Le groupe Marin de Bordeaux (GMBX)

Le Groupe Marin de Bordeaux est un groupe local affilié aux Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France basé au Bouscat. Le mouvement des EEUdF a été fondé en 1911 et est aujourd’hui reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français. La philosophie du mouvement prône la vie en communauté et dans la nature, la coéducation et l’ouverture à tous.

La spécificité du GMBX étant l’intégration de la pédagogie marine au sein de la méthode scoute unioniste. Pour cela, nous utilisons le support des bateaux pour forger la cohésion d’équipe pour les enfants. En pratique, nous utilisons des caravelles pour les mousses (enfants de 8 à 12 ans), des canots (bateaux à deux mâts et trois voiles) pour les éclaireuses et éclaireurs (de 13 à 16 ans) et des croiseurs habitables pour les aînés (de 16 à 18 ans).

Un voilier avec un groupe de jeunes scouts du GMBX
Un groupe de scouts du GMBX sur un voilier – @GMBX

Au cours de l’année, les enfants sont encadrés par des jeunes adultes à partir de 17 ans formés au BAFA durant les week-ends qui se déroulent à Hourtin ou un peu partout en Gironde. Durant l’été, le camp peut se dérouler dans la France entière tant qu’il y a un coin d’eau pour amener les bateaux et poser la tente.

Le GMBX organise souvent des opérations de travaux et des rencontres avec les parents au sein de son local du Bouscat.

Si vous êtes intéressé par ces activités, contactez Madame Alexia Peyrard

Partager